Il y a des choses que nous considérons comme importantes de préserver pour les générations futures. Leur importance peut tenir à leur valeur économique ou encore à une certaine émotion qu’elles éveillent en nous, ou au sentiment qu’elles nous donnent de notre appartenance à quelque chose – à un pays, une tradition, un mode de vie. Il peut s’agir d’objets comme de bâtiments à visiter, ou de chansons et d’histoires à raconter.
Quelle que soit la forme qu’elles prennent, ces choses font partie d’un patrimoine, et des efforts soutenus de notre part sont nécessaires pour les sauvegarder.
Il devrait en être ainsi dans la commune de Champagnac, qui dispose, certes d'un patrimoine modeste mais qui présente néanmoins un certain intérêt et, est de fait la mémoire passée et présente du village.
Parmi les objets on peut citer:
- la fontaine Saint-Pierre située sur la route d'Auzon.
C'est vers 1908, que le Maire M. Costérizant et ses conseillers décidèrent de réaliser les travaux permettant de capter l'eau de la source et d'y faire un abreuvoir comme le précise M. Daniel Barrier dans un document.
Cette fontaine est de fort jolie facture, avec des pierres régionales, et de grandes pierres de Volvic assemblées par des ferrures métalliques.